Revue de presse

France Inter

24 septembre 2025
Nicolas Philibert invité du 5/7

Le cinéaste Nicolas Philibert, parrain du festival « Cinéma à la folie » et auteur de plusieurs films documentaires en psychiatrie, regrette que, dans ce champ-là, « l’écoute » soit aujourd’hui « un peu écrasée ».

Lire et écouter sur le site de Radio France


France 3 Orléans

1er octobre 2025
12/13 Centre Val de Loire

Entretien avec Coralie Vallée, Cinéma Les Carmes


ICI Loire Océan

1er octobre 2025
Matinale

Entretien avec Arnaud Dumatin, co-délégué général du Fema et co-organisateur du festival Cinéma à la folie


Femme actuelle

25 septembre 2025
“Je voulais transmettre ce que j’ai vécu en hôpital psychiatrique” : on a parlé santé mentale avec Isabelle Carré pour la sortie de son film “Les Rêveurs”

Adolescente, l’actrice Isabelle Carré est internée à l’hôpital Necker suite à une tentative de suicide. Aujourd’hui, elle livre une partie de son histoire dans son premier film, “Les Rêveurs”, inspiré de ce moment de sa vie. Elle s’est confiée sur cette période compliquée de son enfance et son besoin de la partager avec les jeunes qui pourraient être confrontés aux mêmes difficultés.

(…) Pour Isabelle Carré, cette participation au festival [Cinéma à la folie] s’inscrit dans sa volonté de mettre sur le devant de la scène les problématiques de santé mentale des plus jeunes : “C’est fou : si ça concerne tant de gens, pourquoi on a à peine 500 pédopsychiatre en France, dont la moitié va partir à la retraite dans les prochaines années ?”. “On balance des chiffres sur la santé mentale des jeunes, mais on ne les écoute pas. On ne veut pas les entendre”, déplore-t-elle.

Lire la suite de l’article en ligne


Télé 7 jours

29 septembre 2025
« J’ai l’impression qu’il y a une grande diversité » : Nicolas Philibert évoque la première édition du festival Cinéma à la folie

Le réalisateur Nicolas Philibert est le parrain du festival « Cinéma à la folie » : l’occasion pour lui d’en dévoiler un peu plus sur cette première édition, qui s’annonce riche en surprises et en émotions.

Lire la suite de l’article en ligne


Ouest France

30 septembre 2025
Le festival Cinéma à la folie s’arrête à Nantes

Du 3 au 6 octobre, cinq films évoquant des troubles psychiques divers sont à l’affiche du cinéma Le Concorde. Les séances, gratuites, sont suivies de débats.

Lire l’article