Revue de presse

ICI Hauts-de-France

18 octobre 2025
Entretien avec Frédéric Bérard (Fondation Érié, organisateur du festival)

 


La République des Pyrénées

22 octobre 2025
« Cinéma à la folie », un festival pour un autre regard sur la santé mentale / Comment la prise en charge de la santé mentale se structure dans le 64 ?

La santé mentale peine à se faire entendre. Et si le cinéma devenait un outil pour changer les regards ? C’est le pari du festival « Cinéma à la folie » qui sillonnera pour la première fois la France tout au long du mois d’octobre, en passant par 8 villes, dont Pau, pour sensibiliser les territoires.

— Lire l’article


France 3 Nord Littoral

17 octobre 2025
19/20 – L’invitée : Claire Mayot (conception et animation des rencontres du festival)


Sud Ouest

18 octobre 2025
La Rochelle : des patients de Marius-Lacroix au cœur du festival Cinéma à la folie

Six patients de l’hôpital psychiatrique de La Rochelle ont participé à la création d’un court-métrage qui sera projeté dans l’établissement, en avant-première du festival.
Boulogne-sur-Mer, Clermont-Ferrand, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau et La Rochelle : voilà les huit villes qui accueillent au cours de ce mois d’octobre la première édition du festival Cinéma à la folie. À l’origine de ces projections, la Fondation Erié qui dédie son action à la santé mentale et qui soutient des projets faisant évoluer la prévention, la prise en charge, la recherche et le regard porté sur les troubles psychiques.

— Lire l’article en ligne


RCF Hauts-de-France

16 octobre 2025
Journal – Entretien avec Arnaud Dumatin, co-organisateur du festival


La Montagne

16 octobre 2025
Le festival « Cinéma en folie » explore les visages de la santé mentale à Clermont-Ferrand : six projections gratuites

Du 17 au 19 octobre, le Cinéma La Jetée, à Clermont-Ferrand, accueille le festival « Cinéma en folie », dédié aux représentations de la santé mentale, de l’autisme et de la neurodiversité. À travers une sélection de films et des rencontres, l’événement propose un espace de réflexion et de dialogue ouvert à tous.

— Lire l’article en ligne


France 3 Auvergne Rhône-Alpes

17 octobre 2025
« Cinéma à la folie » : un festival pour changer de regard sur la santé mentale à Clermont-Ferrand

Du 17 au 19 octobre, Clermont-Ferrand accueille le festival « Cinéma à la folie », une initiative qui utilise le cinéma pour briser les tabous et sensibiliser le public à la santé mentale, notamment chez les jeunes, un enjeu majeur de santé publique.

— Lire l’article en ligne


BFM TV Grand Lille

8 octobre 2025
Matinale – Plein écran


Arte

8 octobre 2025
28 minutes – Santé mentale, grande cause oubliée, avec Isabelle Carré


Le Monde

8 octobre 2025
Isabelle Carré : « Je voudrais que les jeunes sachent qu’il y a des adultes qui ont envie d’être là pour eux »

La comédienne explique, dans un entretien au « Monde », ce qui l’a poussée à adapter au cinéma son récit aux résonances autobiographiques, « Les Rêveurs ».

— L’article en ligne


Midi Libre

3 octobre 2025
« Cinéma à la folie », un festival pour parler de la santé mentale

Le sujet est d’autant plus prégnant que 7 Français sur 10 considèrent la santé mentale comme tabou et même 4 sur 10 pensent que les personnes atteintes de troubles psychiques sont dangereuses. Les chiffres sont pourtant alarmants : chaque année, 13 millions de Français sont touchés par un trouble psychique, dont 3 millions avec une forme sévère. Et le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-35 ans.

— Lire l’article

 


Le Nouvel Obs

7 octobre 2025
En santé mentale, « on a 20 ans de retard », déplore l’actrice Isabelle Carré

Entretien Internée en hôpital psychiatrique alors qu’elle était adolescente, la comédienne s’engage pour la santé mentale des jeunes, par sa parole, un film, « les Rêveurs », et un nouveau festival, Cinéma à la folie.

— Lire l’article en ligne


France Inter

24 septembre 2025
Nicolas Philibert invité du 5/7

Le cinéaste Nicolas Philibert, parrain du festival « Cinéma à la folie » et auteur de plusieurs films documentaires en psychiatrie, regrette que, dans ce champ-là, « l’écoute » soit aujourd’hui « un peu écrasée ».

Lire et écouter sur le site de Radio France


France 3 Pays de la Loire

3 octobre 2025
« Un film peut vous sauver une soirée, mais il peut aussi vous sauver la vie » : à Nantes, un festival de cinéma sur la santé mentale

Rendre justice à la complexité, la diversité et l’humanité des personnes concernées par les troubles psychiques, c’est l’objectif du festival « Cinéma à la Folie ». Organisé dans 8 villes en France dont Nantes entre le 3 et le 6 octobre, le festival propose des projections de films gratuites suivies de débats.

Lire l’article en ligne


France 3 Orléans

1er octobre 2025
12/13 Centre Val de Loire

Entretien avec Coralie Vallée, Cinéma Les Carmes


ICI Loire Océan

1er octobre 2025
Matinale

Entretien avec Arnaud Dumatin, co-délégué général du Fema et co-organisateur du festival Cinéma à la folie


Femme actuelle

25 septembre 2025
“Je voulais transmettre ce que j’ai vécu en hôpital psychiatrique” : on a parlé santé mentale avec Isabelle Carré pour la sortie de son film “Les Rêveurs”

Adolescente, l’actrice Isabelle Carré est internée à l’hôpital Necker suite à une tentative de suicide. Aujourd’hui, elle livre une partie de son histoire dans son premier film, “Les Rêveurs”, inspiré de ce moment de sa vie. Elle s’est confiée sur cette période compliquée de son enfance et son besoin de la partager avec les jeunes qui pourraient être confrontés aux mêmes difficultés.

(…) Pour Isabelle Carré, cette participation au festival [Cinéma à la folie] s’inscrit dans sa volonté de mettre sur le devant de la scène les problématiques de santé mentale des plus jeunes : “C’est fou : si ça concerne tant de gens, pourquoi on a à peine 500 pédopsychiatre en France, dont la moitié va partir à la retraite dans les prochaines années ?”. “On balance des chiffres sur la santé mentale des jeunes, mais on ne les écoute pas. On ne veut pas les entendre”, déplore-t-elle.

Lire la suite de l’article en ligne


Télé 7 jours

29 septembre 2025
« J’ai l’impression qu’il y a une grande diversité » : Nicolas Philibert évoque la première édition du festival Cinéma à la folie

Le réalisateur Nicolas Philibert est le parrain du festival « Cinéma à la folie » : l’occasion pour lui d’en dévoiler un peu plus sur cette première édition, qui s’annonce riche en surprises et en émotions.

Lire la suite de l’article en ligne


Ouest France

30 septembre 2025
Le festival Cinéma à la folie s’arrête à Nantes

Du 3 au 6 octobre, cinq films évoquant des troubles psychiques divers sont à l’affiche du cinéma Le Concorde. Les séances, gratuites, sont suivies de débats.

Lire l’article