Nouveaux regards sur la santé mentale
En France, selon Santé publique France, 13 millions de personnes – soit 1 Français sur 5 – sont touchées par un trouble psychique (personnes en souffrance ou proches) et 3 millions vivent avec des troubles sévères. Déclarée Grande Cause nationale 2025 (Parlons santé mentale !) par le gouvernement, la santé mentale reste trop souvent source d’incompréhensions ou de stéréotypes: 70% des Français reconnaissent un préjugé envers les personnes atteintes de troubles psychiques.
Et si la santé mentale était enfin vue pour ce qu’elle est : une composante essentielle de la santé de chacun d’entre nous? Les crises récentes – sanitaire, économique, géopolitique, environnementale – ont imposé le sujet de la santé mentale – notamment celle des jeunes et des enfants – comme un enjeu sociétal majeur. Avec l’explosion des gestes suicidaires, des troubles dépressifs et anxieux, la détresse s’observe dans toutes les sphères de la société, à l’école, au travail, dans notre vie sociale et familiale.
Méconnue du grand public, souvent stigmatisée au travers des troubles psychiatriques, considérée comme complexe par les professionnels de santé et le monde politique, la santé mentale ne fait pas assez l’objet d’actions de sensibilisation et de prévention.
Et si la santé mentale avait alors aussi droit à son festival de films?
La santé mentale au cinéma
C’est pour déstigmatiser les troubles psychiques et lever les tabous ou les clichés encore trop nombreux sur cette question de santé publique que le festival CINÉMA À LA FOLIE, nouveaux regards sur la santé mentale est créé avec le soutien de la Fondation Érié et en partenariat avec le Fipadoc, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) et l’Alliance pour la Santé Mentale.
Sur tous les week-ends du mois d’octobre – à raison de 2 villes participantes par week-end -, ce festival itinérant propose un accès entièrement gratuit à une sélection de 12 films – fictions et documentaires – mettant en lumière des récits intimes, authentiques et diversifiés sur la santé mentale.
À travers cette sélection et l’organisation de rencontres et débats à l’issue de chacune des séances proposées, le festival CINÉMA À LA FOLIE s’impose dès sa première édition, avec justesse et subtilité, comme un vecteur de sensibilisation sur grand écran aux troubles psychiques, à la souffrance mentale ainsi qu’aux tabous qui les entourent. Loin des clichés centrés sur la dangerosité ou l’enfermement portés par certains films qui donnent une vision sensationnaliste ou stéréotypée de la maladie mentale, le festival CINÉMA À LA FOLIE en prend le contrepied en proposant des œuvres cinématographiques et audiovisuelles qui rendent justice à la complexité, à la diversité et à l’humanité des personnes concernées. Des récits inspirants, porteurs d’espoir, à l’intérieur desquels le rétablissement reste possible, où chacun peut, avec un accompagnement adapté, retrouver une vie satisfaisante et le pouvoir d’agir. Une vision positive pour lutter contre la stigmatisation et permettre aux personnes en souffrance comme à leurs proches de s’exprimer sur le sujet et se sentir alors entendues.