Créé avec le soutien de la Fondation Érié et en partenariat avec le Fipadoc, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) et l’Alliance pour la Santé Mentale, le festival Cinéma à la folie, nouveau regards sur la santé mentale, a lieu pour la première fois cette année sur tous les week-ends du mois d’octobre, à raison de 2 villes participantes par week-end : Nantes et Orléans du 3 au 6 octobre, Nancy et Nîmes du 10 au 13 octobre, Boulogne-sur-Mer et Clermont-Ferrand du 17 au 19 octobre, La Rochelle et Pau du 24 au 26 octobre.

Il a pour ambition de déstigmatiser les troubles psychiques et de lever les tabous ou les clichés encore trop nombreux sur cette question de santé publique, et propose un accès entièrement gratuit à une sélection de 12 films – fictions et documentaires – mettant en lumière des récits intimes, authentiques et diversifiés sur la santé mentale.

Changer les regards.
Au cœur des territoires.
Pour libérer la parole.

Boulogne-sur-Mer, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau pour la première édition du festival en 2025… Ce principe de maillage territorial est à l’origine de la création du festival CINÉMA À LA FOLIE, implanté dans des villes parfois particulièrement touchées par les difficultés économiques et sociales, et où l’accès aux ressources sur la santé mentale est souvent moins évident qu’ailleurs.

Ce choix témoigne d’une volonté d’aller à la rencontre de publics qui n’ont pas toujours l’opportunité de participer à ce type d’événements et s’accompagne d’un engagement fort pour garantir l’inclusivité et l’ouverture à toutes et tous: un accès gratuit à toutes les projections et débats, et une séance par ville réservée aux scolaires pour sensibiliser les plus jeunes.

Après chaque projection, un débat réunira équipes de films, experts, pairs-aidants, associations locales et public afin de mettre des mots sur les maux et de valoriser l’expérience vécue. Chaque débat offrira un espace d’échange authentique, où les personnes concernées par les troubles psychiques pourront témoigner et dialoguer avec le public, les professionnels et les associations.

Favoriser la compréhension, le soutien et l’accès aux soins, et faire progresser la société vers une plus grande acceptation et une meilleure inclusion des personnes concernées, telle est, en 2025 et pour les éditions à venir, l’ambition de ce nouveau festival CINÉMA À LA FOLIE et ses nouveaux regards sur la santé mentale qu’il propose.

 

Fondation Erié

Depuis 2019, la Fondation Érié dédie son action à la santé mentale et soutient des projets faisant évoluer la prévention, la prise en charge, la recherche et le regard porté sur les troubles psychiques/ fondation-erie.org

L’Alliance pour la Santé Mentale est très fière de s’associer à cette première édition du festival CINÉMA À LA FOLIE, nouveaux regards sur la santé mentale, auquel elle croit avec force et conviction. Car, dans un pays où un Français sur cinq est concerné par un trouble psychique, nous appelons à démystifier le sujet, déconstruire les préjugés et ouvrir des espaces de dialogue.

Nous partageons la conviction que le cinéma est un puissant vecteur de transformation sociétale. Par son langage universel, il permet de toucher les âmes et de faire évoluer les représentations. CINÉMA À LA FOLIE incarne résolument cette ambition: donner à voir et à entendre des récits authentiques, empreints de sensibilité et porteurs d’espoir. À travers sa sélection de films, le festival éclaire la réalité complexe de nombreuses vies et rappelle que l’art et la créativité bénéficient à la résilience et à la dignité.

En choisissant d’aller à la rencontre des territoires, d’ouvrir les projections gratuitement et de donner la parole aux personnes concernées, CINÉMA À LA FOLIE affirme une vision inclusive et solidaire qui nous est chère. C’est en valorisant les expériences vécues que l’on construit une société plus juste et accueillante. En d’autres termes, que l’on change de regard sur la santé mentale.

 

Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale, Alliance pour la Santé Mentale

Fondée en janvier 2024, l’Alliance pour la Santé Mentale s’engage à promouvoir une approche inclusive de la santé mentale, considérée comme une composante essentielle du bien-être global. Elle vise à prévenir, sensibiliser et démocratiser la santé mentale en la positionnant comme une priorité nationale alliance‐sante-mentale.org

Nouveaux regards sur la santé mentale

En France, selon Santé publique France, 13 millions de personnes – soit 1 Français sur 5 – sont touchées par un trouble psychique (personnes en souffrance ou proches) et 3 millions vivent avec des troubles sévères. Déclarée Grande Cause nationale 2025 (Parlons santé mentale !) par le gouvernement, la santé mentale reste trop souvent source d’incompréhensions ou de stéréotypes: 70% des Français reconnaissent un préjugé envers les personnes atteintes de troubles psychiques.

Et si la santé mentale était enfin vue pour ce qu’elle est : une composante essentielle de la santé de chacun d’entre nous? Les crises récentes – sanitaire, économique, géopolitique, environnementale – ont imposé le sujet de la santé mentale – notamment celle des jeunes et des enfants – comme un enjeu sociétal majeur. Avec l’explosion des gestes suicidaires, des troubles dépressifs et anxieux, la détresse s’observe dans toutes les sphères de la société, à l’école, au travail, dans notre vie sociale et familiale.

Méconnue du grand public, souvent stigmatisée au travers des troubles psychiatriques, considérée comme complexe par les professionnels de santé et le monde politique, la santé mentale ne fait pas assez l’objet d’actions de sensibilisation et de prévention.

Et si la santé mentale avait alors aussi droit à son festival de films?

La santé mentale au cinéma

C’est pour déstigmatiser les troubles psychiques et lever les tabous ou les clichés encore trop nombreux sur cette question de santé publique que le festival CINÉMA À LA FOLIE, nouveaux regards sur la santé mentale est créé avec le soutien de la Fondation Érié et en partenariat avec le Fipadoc, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) et l’Alliance pour la Santé Mentale.

Sur tous les week-ends du mois d’octobre – à raison de 2 villes participantes par week-end -, ce festival itinérant propose un accès entièrement gratuit à une sélection de 12 films – fictions et documentaires – mettant en lumière des récits intimes, authentiques et diversifiés sur la santé mentale.

À travers cette sélection et l’organisation de rencontres et débats à l’issue de chacune des séances proposées, le festival CINÉMA À LA FOLIE s’impose dès sa première édition, avec justesse et subtilité, comme un vecteur de sensibilisation sur grand écran aux troubles psychiques, à la souffrance mentale ainsi qu’aux tabous qui les entourent. Loin des clichés centrés sur la dangerosité ou l’enfermement portés par certains films qui donnent une vision sensationnaliste ou stéréotypée de la maladie mentale, le festival CINÉMA À LA FOLIE en prend le contrepied en proposant des œuvres cinématographiques et audiovisuelles qui rendent justice à la complexité, à la diversité et à l’humanité des personnes concernées. Des récits inspirants, porteurs d’espoir, à l’intérieur desquels le rétablissement reste possible, où chacun peut, avec un accompagnement adapté, retrouver une vie satisfaisante et le pouvoir d’agir. Une vision positive pour lutter contre la stigmatisation et permettre aux personnes en souffrance comme à leurs proches de s’exprimer sur le sujet et se sentir alors entendues.

L’équipe du festival
Cinéma à la folie

Comité de pilotage et de programmation

Frédéric Bérard (Fondation Érié)
Déborah Troper (consultante)

Arnaud Dumatin (Fema)
Anne Georget (Fipadoc)
Angèle Malâtre-Lansac (Alliance pour la Santé Mentale)
Adèle Rivet (Facettes Festival)
Et
Pierre-Michel Llorca
Maxime Perez Zitvogel (Co-fondateur de la Maison Perchée)
Jean-Victor Blanc

Coordination générale

Lucile Chamblay

Coordination éditoriale

Philippe Reilhac

Conception & Animation des rencontres

Claire Mayot

Comptabilité

Sophie Laroussarias

Communication

Mélissa Dufournet-Charles

Site internet
cinema-a-la-folie.fr

Etienne Delcambre

Bande-annonce

Célia Thibault (montage)
Émile Sornin (musique)

Presse

Beyond (beyond-pr.com)

Graphisme

ABM Studio (abm-studio.com)

 

 

 

 

Remerciements

Le festival remercie les producteurs, distributeurs, diffuseurs et exploitants participant à son édition 2025. Ainsi que l’ensemble des professionnels, associations, établissements, institutions et collectivités œuvrant dans le secteur de la santé mentale, au niveau local ou national, présents lors des rencontres et débats programmés par le festival.

Crédits photographiques

Visuel de l’affiche tiré du film Différente © Memento
Portrait Isabelle Carré © Christine Tamalet. Pan Distribution
Portrait Nicolas Philibert © Saint-Sébastien 2017. LDZ
Films : Différente © Memento ; Emprise numérique © Elisa Jadot. Babel Doc. Together Media ; Eternal Sunshine of the Spotless Mind @ Collection ChristopheL © Sunrgia. UIP ; Golo & Ritchie © Chi-Fou-Mi Productions ; Langue étrangère © Les Films de Pierre ; La Machine à écrire et autres sources de tracas © Les Films du Losange ; Mange-moi © Ana Films 2018 ; Nos folies ordinaires © Cinétévé ; Les Rêveurs © Christine Tamalet. Pan Distribution ; Le Soleil de trop près © Vixens ; Le Souffle du canon © Nicolas Mingasson ; La Vie de ma mère © Cloé Harent. Silex Films