Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5

Élisa Jadot

France – 2024 – 1h20 – documentaire

scénario Élisa Jadot

image Caroline Le Hello, Anaël Dang, Christophe Astruc

son Pierre-Yves Caron, François Devin, Lilian Matigot, Pablo Gregorio Venegas, Juan Antequera González

montage Ludo G

production Babel Doc, Together Media

diffusion France Télévisions, LCP-Assemblée nationale

avec Alexis, Kathleen, Elisabet, Laure, Socheata et les dirigeants des « Big 5 », les 5 principaux médias sociaux (Meta, TikTok, Snapchat, X, Discord)

Des États américains et des parents en Europe comme aux États-Unis s’engagent dans une lutte commune contre les géants du numérique pour que soit reconnue leur responsabilité dans l’addiction des plus jeunes aux écrans et aux réseaux sociaux. Parmi eux, cinq femmes, qui ne se connaissent pas, sont chacune à l’origine d’un mouvement qui voudrait changer le destin des générations futures. Elles se battent avec leurs propres armes pour lutter contre le mal-être des enfants, alerter les parents et faire bouger les pouvoirs publics.

  • Boulogne-sur-Mer Megarama

    • vendredi 17 octobre

      10h00

      Infos sur la rencontre bientôt disponibles

  • Nîmes Le Sémaphore

    • lundi 13 octobre

      10h00 - Séance scolaire

      Rencontre avec Laurie Surig

      + d'infos

      Rencontre avec Laurie Surig, Pédopsychiatre de l’adolescent au CHU de Nîmes

  • Orléans Les Carmes

    • lundi 6 octobre

      09h30 - Séance scolaire

      Rencontre avec Tatiana Chartrain, et Capucine Jacquet

      + d'infos

      Rencontre avec Tatiana Chartrain, et Capucine Jacquet, accueillantes à la Maison des ados d’Orléans et membres du réseau « Les Promeneurs du Net »

« C’est le troisième film que je réalise sur le lien entre la santé mentale des adolescents et le numérique. Il se situe dans la continuité de #Happy, la dictature du bonheur et d’Enfants sous influence, surexposés au nom du like. […] Au Sénat à Washington, j’ai assisté à l’audition des patrons de réseaux sociaux […] pour leur responsabilité dans le mal-être des nouvelles générations. Cette audition est devenue la colonne vertébrale du film. […] Lorsque j’ai décidé de créer le profil fictif de Lili, je savais que j’allais pouvoir être confrontée à des contenus sur l’anorexie, la dépression ou la santé mentale. […] J’ai laissé l’algorithme me proposer des contenus. Sur TikTok, en quatre minutes et 43 secondes, j’ai été confrontée aux premières vidéos qui faisaient l’apologie du suicide et de l’automutilation. […] Aujourd’hui, nous avons des millions d’adolescents en souffrance. […] Mais nos enfants ont le droit d’être encore des enfants. J’aimerais qu’ils retrouvent une forme de légèreté et de joie. » Élisa Jadot

« Ce documentaire percutant se penche sur le combat de cinq femmes contre l’addiction aux réseaux sociaux, délétère pour les enfants et les adolescents. Elisa Jadot s’attaque ici à la responsabilité des dirigeants de Meta, Snapchat ou TikTok pour l’absence de protection en ligne des jeunes internautes. Pour illustrer son propos, elle se penche sur le combat de cinq femmes qui ont assigné en justice les géants des réseaux sociaux, en France, en Espagne et aux États-Unis. […] La réalisatrice articule habilement leurs histoires et leurs combats. […] L’analyse implacable du fonctionnement de ces plateformes, conçues pour générer de l’addiction, entre inaction et cupidité de ceux qui les conçoivent, est édifiante. » Pauline Demange-Dilasser, Télérama, 9 décembre 2024